Mardi 3 avril - Causerie-débat : les normes dans l'éducation

15/03/2012 15:54

Mardi 3 avril, EnVies EnJeux animera une causerie-débat sur le thème des "normes dans l'éducation".

La causerie-débat aura lieu au Bar Bouille à Millau (espace Beffroi), de 19h30 à 21h00.

 

Une société fonctionne et se perpétue via des normes et des règles qui fondent le « vivre ensemble », et définissent le « normal » et le « bien ». En matière d’éducation, elles sont fondamentales puisqu’elles concernent l’être en construction au sein de la famille, à l’école… et partout ailleurs... Elles sont donc soumises à des objectifs, eux-mêmes définis de façon plus ou moins transparente. Plusieurs questions se posent alors : quelles sont-elles ? Quelle est la place des « éduqué-e-s » dans le processus d’éducation ? Que peut-on en dire ?

 

Une causerie-débat n'est pas un "cours", mais un échange et une discussion sur les expériences vécues et ce qu'elles supposent. Dans nos ateliers, il n'y a ni jugement ni morale... Juste le questionnement d'un concept et de nos pratiques. Nous cheminerons donc ensemble, à tâtons, en recourant à des dessins et à des cercles de parole pour faire émerger nos représentations, nos doutes et nos certitudes... et nous verrons où ce foisonnement nous conduit.

 

Le Bar Bouille est une association qui fonctionne grâce à des subventions et via la participation financière aux activités proposées. Le prix de la séance est donc de 3€ pour les adhérent-e-s au Bar Bouille et de 5€ pour les autres.


Site web crée par Liberté Net pour EnVies EnJeux.

Chansons et activités pour enfants - La maitrise de soi