Antoine Bauza, un créateur de jeux d'excellence sous toutes leurs formes !

08/01/2014 18:23

Antoine Bauza, un créateur d'excellence !

Qui est-il ?

Antoine Bauza est né le 25 Aout 1978, auteur de jeux de société, livres pour la jeunesse, il a également participé à la création de jeux de roles et de jeux vidéo sans pour autant poursuivre dans cette voie. Après des études supérieures en chimie et informatique, il s'est spécialisé en jeu vidéo à ENJIMIN d'Angoulême en 2003. Il exerce ensuite comme professeur des écoles à temps complet puis partiel, pour poursuivre son aventure ludique et s’investir dans l’écriture pour la jeunesse ainsi que dans la scénarisation de Bandes Dessinées. En 2009, il suspend son activité d’enseignant pour pousser dans cette voie…. Il anime cependant des cours et des ateliers de game design orientés jeux de société dans des écoles de jeux vidéo, ENJMIN et  SupInfoGame.

Qu'aimons nous ?

Ce qui surprend dans les jeux d'Antoine Bauza, c'est leur excellence - n'ayons pas peur du mot - et nous l'argumenterons tout à l'heure. Ce qui surprend encore c'est leur grande diversité. Tandis que certains créateurs marquent leurs jeux d'une même patte - nous pensons ici à l'excellent Matt Leacock -, Antoine Bauza au contraire, ne cesse de se renouveller, et de renoueveller le jeu.

  • Ghost Stories en 2008 s'impose vite comme un incontournable du jeu de coopération pour joueurs aguéris. Ce jeu nous terrasse pendant plusieurs parties d'affilée et il nous faut faire preuve de tenacité pour lui tenir tête, utiliser à bon escient les différentes possibilités offertes à chaque joueur lors de son tour de jeu, et peu à peu anticiper les menaces sans trop qu'elles nous dépassent... Nous vous souhaitons bonne chance, mais le jeu en vaut la chandellre !

Si l'extension White Moon de 2009, renouvelle le jeu de manière tout autant coopérative : le village à défendre étant grâce à elle peuplée de familles à sauver, ce n'est pas le cas de Black Secret paru en 2011 : san juger de la qualité de cette extension, nous dirons simplement qu'elle n'est pas coopérative et n'intéresse donc pas l'association EnVies Enjeux de ce simple fait. 

  • En 2009, Antoine Bauza fait paraître La Chasse aux Monstres, et si ce petit jeu pour enfants nous rappelle fortement "Derrière la porte secrète" de Jim Deacove, ce n'est pas un mal car il s'git tout simplement de notre jeu favori pour Les 5-8 ans. L'univers de la Chasse aux Monstres est plus onirique et enfantin, mais les ressorts de ces deux jeux fonctionnent à merveille, tiennent les enfants en haleine et leur permettent rapidement d'y jouer de manière autonome, sans pour autant lasser les adultes qui souhaiteraient les accompagner dans leurs parties de jeu. 
  • Hanabi, édité en 2010 par les XII Singes puis en 2011 par Cocktail Games, connait aujourd'hui ses heures de gloires après avoir été primé au Festival d'Essen. Bien loin de Ghost Stories, nous sommes ici face à un eu aux règles on ne peu plus simples et pourtant tellement inteligent et coopératif. Ici sans entraide on ne peu rien faire ( avec Ghost Stories on pouvait perdre, mais là, impossible même de jouer !). Nous tenons nos cartes à l'envers et la communication entre joueur est la condition sine qua non à la moindre action. Un jeu à découvrir, à faire découvrir, à offrir, à recomander : personne n'y sera hermétique ni indifférent.

Antoine Bauza est également le créateur du plébicité Seven Wonders, sur lequel nous ne nous attarderons pas ici pour cause de compétitivité, ce qui n'enlève cependant rien à la qualité de ce jeu, unanimement salué !

  • Mais côté coopération de n'est pas tout : Le Donjon de Naheulbeuk qui séduit tellement les ados et grands enfants de part son ambiance tordante, son univers inspiré de la bande son du même nom, est aussi une création d'Antoine Bauza, ici associé à Ludovioc Maublanc.

Bref, vous l'aurez compris, lrosque l'on aime les jeux de coopérartion on ne peut pas plus passer à côté du vétéran côté Jim Deacove, que nous espérons vous présenter bientôt - et que vous retrouverez aisément pas mots clefs sur notre boutique -  qu'à côté de l'encore jeune et pleins de promesse Antoine Bauza.

Très bonnes parties à vous, amateurs de jeux en tout genre !

Chloé di Cintio

 


Site web crée par Liberté Net pour EnVies EnJeux.

Chansons et activités pour enfants - La maitrise de soi