Autorité… Quelle autorité ?

 

Lors du stage « Autorité... Quelle autorité ? », mises en situation et pratique seront ponctuées d’apports théoriques. Les belles théories seront questionnées et mises à l’épreuve, ainsi que nos habitudes comportementales. Entre les extrêmes autoritarisme et permissivité, nous explorerons pied à pied les autres voies possibles. L’objectif étant pour chacun-e d’expérimenter sans risque et de s’approprier des outils à réintégrer dans son quotidien.

 

Quelques uns des aspects abordés

  • Prendre conscience de ses limites et les poser sans agresser...
  • Distinguer le négociable du non-négociable dans la relation...
  • Bâtir un cadre co-élaboré avec les enfants (retour et travail sur les concepts de confiance, de justice, de sanctions, de punition, etc.)...

 

Trois jours pour questionner notre rapport à l’autorité. Posons nos limites et expérimentons dans un cadre sécurisant des relations coopératives. Loin des jugements et des « il faut »…

 

Cette formation présente différentes formes d’autorité entre deux pôles opposés :

  • « L’autorité-pouvoir » qui pose le cadre, protège le groupe, sécurise par sa force… mais peut également déclencher violence et agressivité.
  • « L’autorité partagée », qui est basée sur l’écoute, et va permettre à l’enfant de devenir « au­teur-e » de soi… mais sans réflexion et maîtrise, elle peut dériver et devenir laisser-aller, « permissivité ».

 

Le cadre que nous posons influe sur nos relations, les renforce, les apaise et parfois les dis­tend ou les électrise. Chaque personne construit et expérimente sa propre forme d’autorité, en comprenant comment fonctionne chaque pôle, en fonction de ses propres besoins.


Site web crée par Liberté Net pour EnVies EnJeux.